Podcasts santé : quelle utilité ?
- juqdpodcast
- 7 avr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 oct.
La santé étant devenue le sujet de préoccupation numéro 1 des Français, il est intéressant de se demander ce que les podcasts peuvent réellement apporter à la population.

À chacun sa "pause podcast", à l'intérieur comme à l'extérieur de chez soi.
Derrière le terme "podcast santé", se cache une multitude de podcasts différents : bien-être, témoignages de patients, chroniques médicales, recherche scientifique, apprentissage de la médecine... Selon vos centres d'intérêt, et votre lien avec la santé, vous devriez donc pouvoir y trouver votre bonheur !
"Mieux vaut prévenir que guérir"
À l'heure où la désinformation médicale explose, où la population vieillit et où les maladies chroniques augmentent, en particulier les cancers et les maladies cardiovasculaires - bénéficier gratuitement d'information fiable sur la santé est une réelle chance.
En effet, plus de 40% des cancers et bien plus de la moitié des maladies cardiovasculaires seraient évitables, grâce à des mesures de prévention et à une meilleure hygiène de vie. Comme le dit le célèbre adage : "mieux vaut prévenir que guérir". Écouter des podcasts est donc bon pour votre santé !
Bien sûr, il ne s'agit pas ici de faire porter à l'individu l'entière responsabilité de sa santé, car chacun fait face à des contraintes financières, familiales, géographiques... Nous ne sommes par ailleurs absolument pas responsables des politiques publiques, environnementales et économiques menées à l'échelle nationale, voire internationale - notamment dans le secteur agro-alimentaire.
Des échanges, des témoignages et des conseils
Par ailleurs, toutes les maladies ne se préviennent pas. Et lorsqu'on est atteint d'une pathologie, il peut être réconfortant d'entendre des témoignages de personnes qui vivent la même chose que nous. Elles peuvent aussi nous donner de très bons conseils - c'est ce qu'on appelle le savoir expérientiel. Les podcasts permettent donc aussi ces précieux échanges !
Enfin, les professionnels de santé sont tout autant concernés par ces podcasts, car ils peuvent continuer à se former, à écouter les patients aussi, et même éventuellement retrouver un sens à leur métier...
En santé, mais aussi dans d'autres domaines, le podcast permet de s'informer, de s'enrichir et/ou de s'évader, gratuitement, à toute heure et n'importe où - en voiture, dans les transports en commun, pendant une séance de sport ou même en cuisine.
Choisissez le podcast qui vous convient, appuyez sur play et laissez vous immerger dans son univers extraordinaire.
Diane de la Clergerie (Septembre 2025)




Commentaires