La bienveillance, un terme galvaudé ?
- juqdpodcast
- 7 avr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 oct.
Employé partout et pour tout, le mot "bienveillance" a tendance aujourd'hui à exaspérer... À tord ou à raison ?

Le mot bienveillance vient du latin "benevolentia" qui signifie vouloir le bien. Autrement dit, un acte bienveillant est censé être accompli dans l'intérêt de l'autre et avant tout pour cette raison. Il faut donc espérer que cela soit majoritairement le cas dans le milieu de la santé...!
Pourquoi ce terme a-t-il tendance à irriter ?
"Marque de produits de beauté la plus bienveillante", "Bienveillance managériale"... La bienveillance semble être devenue un superbe argument marketing pour vendre un produit, une marque, une stratégie d'entreprise etc. On la retrouve même dans le prêt-à-porter et les méthodes de management, bien que cela ne corresponde pas toujours à la réalité.
Par ailleurs, sous couvert de bienveillance, une personne peut finalement faire beaucoup plus de mal que de bien en le justifiant ainsi "c'est pour toi, c'est pour ton bien". Nous avons tous des exemples qui nous viennent en tête...! Mais il s'agit plus souvent d'injonctions que de conseils bienveillants.
"Sans visée cosmétique ni faux-semblant"
Il n'est donc pas simple de l'utiliser à bon escient, sans visée cosmétique ni faux-semblant. Pour autant, il serait dommage de se priver de son utilisation au quotidien - en particulier dans le domaine de la santé, où les valeurs humaines sont essentielles à la qualité des soins. Dans notre podcast "J'ai une question, docteur !", nous ne le répéterons jamais assez. Et nous espérons que vous non plus, vous ne vous en lasserez jamais.
La bienveillance ne consisterait-elle pas, en fin de compte, à faire de son mieux avec les meilleures intentions possibles pour autrui, sans paternalisme ni objectif de rentabilité ?
"Quand les temps sont au mal, il devrait être humain de faire le bien." Edward Bond
Diane de la Clergerie (Septembre 2025)




Commentaires